RÈGLEMENT OFFICIEL

CONCOURS DE PHOTOS SUR LES ZONES HUMIDES

25 OCTOBRE – 25 NOVEMBRE 2018

1. MODALITÉS

Pour célébrer la Journée mondiale des zones humides le 2 février 2019, le Secrétariat de la Convention Ramsar, hébergé par l’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles, 28 rue Mauverney, 1196 Gland, Suisse (ci-après dénommé le « Secrétariat de la Convention de Ramsar ») organise un Concours de photos (ci-après dénommé « Concours »). Le Secrétariat de la Convention de Ramsar lance le Concours du 25 octobre 2018 au 25 novembre 2018 minuit (24h00) HEC. Les informations sur la façon de participer et de gagner le prix font partie intégrante du présent Règlement officiel.

En soumettant sa participation (telle qu’elle est définie ci-dessous), chaque photographe (le « Photographe ») accepte le Règlement officiel et s’engage à remplir toutes les conditions énoncées ci-après.

2. QUI PEUT PARTICIPER ET COMMENT LE FAIRE

Le Concours est ouvert à toute personne de plus de 18 ans, et toutes les photographies destinées au Concours doivent être téléchargées sur le site Web de la Journée mondiale des zones humides en suivant le lien : www.worldwetlandsday.org.

3. COMMENT PARTICIPER

3.1. Chaque dossier de participation comprend :

i. un Formulaire d’inscription en ligne dûment rempli et soumis; et

ii. une photographie destinée au Concours (une seule photographie par personne, ci‑après dénommée la « Photographie »),

(collectivement appelés ci-après la « Participation »).

3.2. La Participation au Concours se fait sur le site Web www.worldwetlandsday.org. Le Photographe remplit le Formulaire d’inscription avec les informations requises et le soumet avec la Photographie conformément aux instructions qui suivent.

  1. Le Photographe peut soumettre une Participation dans l’une des trois catégories suivantes (chaque Photographe est limité à une seule catégorie) :

i. Catégorie Jeune (le participant est âgé de 18 à 25 ans);

ii. Catégorie Amateur;

iii. Catégorie Professionnel.

 

3.3. La Participation à ce Concours est gratuite, mais les frais divers pouvant découler de la Participation, y compris les frais de connexion Internet pour le téléchargement, sont à la charge du Photographe.

3.4. Chaque Participation doit respecter toutes les conditions suivantes :

i. Les sujets de la Photographie peuvent représenter tout type de milieu humide. La Photographie doit illustrer la beauté des zones humides ou s’y rattacher.

ii. La Photographie doit être en format numérique. Seules les Photographies soumises en ligne seront retenues. Aucune soumission de photographie imprimée ou de film ne sera acceptée comme Participation à ce Concours.

iii. Tous les fichiers numériques doivent être au format JPEG ou JPG, et avoir une taille maximale de 5MB.

iv. La Participation, dans son intégralité, doit être une œuvre unique constituée de matériel original pris par le Photographe. En participant au Concours, le Photographe déclare, reconnaît et garantit que la Photographie soumise est une œuvre originale créée uniquement par le Photographe, que le Photographe possède tous les droits sur la Photographie, et que la Photographie ne porte pas atteinte aux droits d’auteur, marques commerciales, droits moraux, droits de confidentialité/publicité ou droits de propriété intellectuelle de toute autre personne ou entité, et qu’aucune autre partie n’a de droit, de titre, de prétention ou d’intérêt sur la Photographie. La Photographie ne doit pas, à la discrétion entière et inconditionnelle de l’organisateur ou des sponsors du Concours, présenter de contenu obscène, provocant, diffamatoire, sexuellement explicite ou autrement répréhensible ou inapproprié.

v. En participant au Concours, le Photographe accepte par conséquent de respecter le Règlement officiel et accorde au Secrétariat de la Convention Ramsar le droit d’inclure la Photographie soumise dans la base de données photographique de Ramsar.

3.5. La Photographie sera évaluée conformément aux critères du Concours définis ci-après. Toutes les Participations doivent être soumises et reçues au plus tard le 25 novembre 2018 à minuit (24h00) HEC.

4. JURY ET PRIX DU CONCOURS

5. JURY

Le Secrétariat de la Convention de Ramsar mettra en place un jury pour évaluer les Photographies et sélectionner la Photographie gagnante.

5.1. Les critères du Concours sont les suivants :

1) Votes du public 10 %; (2) Qualité technique 30 %; (3) Qualité artistique 30 %; (4) Illustration du thème du Concours 30 %.

5.2. Les décisions du jury sont définitives et contraignantes, et aucun Photographe ne pourra remettre en cause ou faire appel de ces décisions.

6. PRIX

6.1. Un lauréat sera annoncé pour chaque catégorie. Un appareil photo numérique récent de la marque Canon, à objectif interchangeable, sera remis à chaque lauréat (les modèles d’appareils photo numériques offerts sont déterminés uniquement par l’organisateur et le sponsor.) Les noms des lauréats seront publiés sur le site Web du Secrétariat de la Convention Ramsar (www.ramsar.org), et les lauréats recevront une notification les informant qu’ils ont remporté le prix principal.

7. DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

7.1. Le Photographe conserve les droits d’auteur de la Photographie. Toutefois, en participant au Concours, le Photographe accorde au Secrétariat de la Convention de Ramsar le droit mondial, irrévocable et perpétuel d’inclure sa Photographie dans la Base de données photographique de Ramsar. La Base de données photographique de Ramsar rassemble des photographies et illustrations libres de droits que le Secrétariat de la Convention de Ramsar et ses partenaires peuvent utiliser gratuitement sous forme de copie imprimée, électronique ou par d’autres moyens et à des fins non commerciales. En conséquence, le Photographe accorde au Secrétariat de la Convention de Ramsar le droit, gratuit, non exclusif, de copier, distribuer et utiliser de toute autre manière sa Photographie dans le contexte de la mission et des objectifs statutaires de la Convention de Ramsar à des fins comprenant, mais sans s’y limiter, le site Web du Secrétariat de la Convention de Ramsar et les réseaux internes, les projections, les présentations PowerPoint, les publications (périodiques, rapports, bulletins, catalogues en copie imprimée ou électronique) ainsi que les communiqués de presse, articles publiés et fiches techniques, mais en aucun cas à des fins privées ou commerciales.

7.2 Nonobstant ce qui précède, toutes les Photographies soumises pour le Concours seront utilisées, en tout ou en partie et sans rémunération versée au Photographe, à la discrétion du Secrétariat de la Convention Ramsar dans des produits de sensibilisation à des fins d’éducation, de sensibilisation et de promotion de l’utilisation rationnelle des zones humides dans les régions du monde où le Secrétariat de la Convention de Ramsar est actif.

7.3 De plus, en soumettant sa photo au Concours, le Photographe accorde aux Organisateurs le droit d’utiliser son nom, dans du matériel promotionnel et d’autres publications.

7.4 La ou les Photographies seront affichées avec le crédit suivant :

© [Nom du Photographe]

8. LIMITATION DE LA RESPONSABILITÉ

8.1. En s’inscrivant au Concours, tous les Photographes acceptent que le Secrétariat de la Convention de Ramsar et ses membres, partenaires, sous‑traitants, employés, cadres, directeurs et représentants soient exemptés, dégagés et exonérés de toute réclamation, toute perte et tout dommage découlant de : (1) leur Participation au Concours ou à toute activité relative au Concours; (2) l’acceptation du prix attribué, de son utilisation bonne ou mauvaise et/ou de sa possession; et (3) l’utilisation par le Secrétariat de la Convention de Ramsar de la/des Photographie(s).

8.2. La Convention de Ramsar n’acceptera aucune responsabilité en cas d’erreur, d’omission, d’interruption, de suppression, de défectuosité ou de retard dans le fonctionnement ou la transmission, de défaillance des lignes de communication, de vol, d’altération ou de destruction ou d’accès non autorisé aux inscriptions au Concours ou aux Formulaires d’inscription. Le Secrétariat de la Convention de Ramsar n’est responsable d’aucun problème lié au mauvais fonctionnement technique de réseaux ou lignes téléphoniques, de systèmes informatiques en ligne, de serveurs ou fournisseurs, d’équipements informatiques, de logiciels, de la non-réception d’une Participation par courriel en raison de problèmes techniques ou de congestion du trafic sur l’Internet ou sur tout site Web, d’erreurs humaines de quelque nature que ce soit, ou d’une combinaison des raisons citées ci‑dessus, y compris de bris ou dommages causés à l’ordinateur du Photographe ou d’un tiers dans le contexte ou résultant de la participation, du téléchargement de la/des Photographie(s) ou d’autres matériels liés au Concours.

9. CONDITIONS

9.1. Ce Concours est nul là où la loi en vigueur l’interdit.

9.2. Les Participations seront invalidées si le Secrétariat de la Convention de Ramsar détermine que la ou les Photographies ne sont pas des originaux ou si elles sont illisibles, incomplètes ou endommagées, irrégulières, altérées, contrefaites, produites par erreur ou obtenues par la fraude ou le vol. Le Secrétariat de la Convention de Ramsar se réserve le droit de vérifier la validité et l’originalité de toute Participation et de disqualifier tout Photographe ayant soumis une Participation non conforme au présent règlement officiel ou qui ne remplit pas strictement le processus de Participation. Le défaut d’application de l’un de ces droits ou d’autres droits, par le Secrétariat de la Convention de Ramsar, à quelque moment que ce soit ne constitue pas un renoncement à ces droits.

9.3. Si le Photographe gagne le Concours, le Secrétariat de la Convention de Ramsar peut utiliser le nom et la Photographie du lauréat dans toute publicité relative au Concours ou dans des promotions futures sans compensation ou approbation du Photographe (sauf si la loi l’interdit).

10. DROIT DU SECRÉTARIAT DE LA CONVENTION DE RAMSAR D’ANNULER LE CONCOURS OU D’Y METTRE FIN

10.1. Si le Secrétariat de la Convention de Ramsar détermine que le Concours ne peut pas se dérouler comme prévu, pour toute raison comprenant, mais pas exclusivement, toute cause hors du contrôle du Secrétariat de la Convention de Ramsar qui pourrait avoir des effets négatifs sur l’administration, la sécurité, l’impartialité, l’intégrité ou la conduite correcte de ce Concours, le Secrétariat de la Convention de Ramsar se réserve le droit, à sa seule discrétion, de disqualifier tout Photographe qui ne satisfait pas rigoureusement au processus de Participation et/ou d’annuler, terminer, modifier ou suspendre le Concours. Si le Secrétariat de la Convention de Ramsar décide d’annuler le Concours ou d’y mettre fin, le Secrétariat de la Convention de Ramsar ne conserve aucun droit sur les Photographies soumises qui seront détruites.

11. CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES

11.1. Les Photographes acceptent que les données personnelles, y compris, mais sans s’y limiter, le nom, la date de naissance, la photographie et l’adresse, puissent être traitées, partagées et autrement utilisées aux fins du Concours et en rapport avec celui-ci, comme il est indiqué dans le présent Règlement officiel. Les Photographes acceptent en outre que les données personnelles puissent être transférées en dehors de la Suisse ou vers des juridictions qui peuvent ne pas offrir un niveau de protection adéquat comme dans leur pays de résidence. Le Secrétariat de la Convention de Ramsar n’utilisera les données personnelles qu’aux fins énoncées dans le présent Règlement officiel et conformément à la Politique de confidentialité accessible à l’adresse suivante https://portals.iucn.org/dataprotection/privacypolicy.

12. RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS

12.1. Le présent Règlement officiel sera interprété et appliqué conformément au droit helvétique. Tout différend pouvant surgir en rapport avec le présent Règlement officiel qui n’aura pas été réglé à l’amiable sera réglé par un arbitrage conformément aux Règles internationales d’arbitrage de la Chambre du commerce et de l’industrie de Genève. L’arbitrage aura lieu à Genève (Suisse), en anglais, et le jugement sera définitif et contraignant pour toutes les parties.

OFFICIAL RULES

WETLANDS PHOTO CONTEST

25 OCTOBER – 25 NOVEMBER 2018

1. TERMS

To celebrate World Wetlands Day on 2 February 2019, the Ramsar Convention Secretariat, hosted by IUCN, International Union for Conservation of Nature and Natural Resources, 28 rue Mauverney in 1196 Gland, Switzerland (hereafter the "Ramsar Convention Secretariat") is organizing a Photo Contest (hereafter the “Contest”). The Ramsar Convention Secretariat launches the competition on 25 October 2018 until 25 November 2018 12.00 Midnight CET. Information on how to enter and win the prize forms part of these Official Rules.

By submitting an entry (as defined below), each photographer (the "Photographer") accepts the Official Rules and warrants that his/her entry complies with all requirements set out hereunder.

2. WHO AND HOW TO SUBMIT

The Contest is open to anyone above 18 years old and all photographs for the Contest must be uploaded onto the World Wetlands Day Website link: www.worldwetlandsday.org

3. HOW TO ENTER

3.1. Each entry consists of:

i. an online Entry Form duly filled and submitted; and

ii. one photograph for the Contest (there is limit of one photographs per person, hereafter “the Photograph”),

(collectively, hereafter the "Entry”).

3.2. To enter the Contest, visit www.worldwetlandsday.org. The Photographer shall complete the Entry Form with the required information, and submit it along with the Photograph in accordance with the instructions that follow.

  1. The Photographer can submit an Entry in any of the 3 categories (each Photographer is limited to participate in a single category) namely;

i. Youth Category (Participants must be aged 18 to 25 years)

ii. Amateur Category

iii. Professional Category

 

3.3. There is no entry fees for the participation in this Contest, but miscellaneous fees for the entry including internet connection fees for upload are paid by the Photographer.

3.4. Each Entry must comply with all of the following requirements:

i. The subjects of the Photograph must be of any type of wetland. The Photograph can relate to or illustrate the beauty of wetlands.

ii. The Photograph must be in digital format. Only Photographs submitted online will be eligible. No print or film submissions will be accepted for entry into this Contest.

iii. All digital files of the Photograph must be in JPEG or JPG format, and with a maximum size of 5MB.

iv. The Entry, in its entirety, must be a single work of original material taken by the Photographer. By entering the Contest, the Photographer represents, acknowledges, and warrants that the submitted Photograph is an original work created solely by the Photographer, that the Photographer has all rights over the Photograph, and that the Photograph does not infringe on the copyrights, trademarks, moral rights, rights of privacy/publicity or intellectual property rights of any other person or entity, and that no other party has any right, title, claim, or interest in the Photograph. The Photograph must not, in the sole and unfettered discretion of the organizer or sponsors of the Contest, contain obscene, provocative, defamatory, sexually explicit, or otherwise objectionable or inappropriate content.

v. By entering the Contest, the Photographer thereby agrees to abide by the Official Rules and grants the Ramsar Convention Secretariat the right to include the submitted Photograph in the Ramsar Photo Database.

3.5. The Photograph will be judged in accordance with the Judging Criteria, as defined below. All Entries must be submitted and received by 25 November 2018 at 12.00 Midnight CET

4. JUDGING AND CONTEST PRIZE

5. JUDGING

The Ramsar Convention Secretariat will set up a panel to judge the photo entries and select the winning photo.

5.1. The criteria for the Contest are:

1) Public votes 10%; (2) Technical quality 30%; (3) Artistic quality 30%; (4) Illustration of Contest theme 30%.

5.2. Decisions of the Judges are final and binding and no challenge or appeal of their decision by any Photographer shall be allowed.

6. PRIZE

6.1. There will be one winner announced for each category. One new Canon interchangeable lens digital camera will be awarded to each winner. (Models of the awarded digital cameras are solely determined by the organizer and the sponsor.) Winners' names will be posted on the Ramsar Convention Secretariat website (www.ramsar.org) and they will be sent a notification informing them that they have won the main prize.

7. INTELLECTUAL PROPERTY RIGHTS

7.1. Copyright of the Photograph remains with the Photographer. However, by entering the Contest, the Photographer grants a worldwide, irrevocable, perpetual license to the Ramsar Convention Secretariat the right to include his/her photograph(s) in the Ramsar Photo Database. The Ramsar Photo Database is a central pool of royalty-free photographs and illustrations, to be used on a royalty-free basis by the Ramsar Convention Secretariat and its partners in hard copy, electronic or other medium and for non-commercial purposes. The Photographer hereby grants to the Ramsar Convention Secretariat a royalty-free, non-exclusive license to copy, distribute or otherwise use the photograph(s) in the context of Ramsar Convention's statutory mission and objectives for purposes including but not limited to the Ramsar Convention Secretariat website and internal network system, projections, PowerPoint presentations, publications (periodicals, reports, newsletters, catalogues in hard copy or electronic media) and for press releases, featured articles and fact sheets, but not for private or commercial purposes.

7.2 Notwithstanding the foregoing, all Photographs submitted for the Contest will be used, in whole or in part and without compensation to the Photographer, at the discretion of the Ramsar Convention Secretariat in outreach products for the purpose of educating, raising awareness as well as promoting the wise use of wetlands in the regions around the world where the Ramsar Convention Secretariat is active.

7.3 Additionally, by submitting his or her photo to the Contest, the Photographer grants the Organizers the right to use his/her name, in promotional material and other publications.

7.4 The Photograph(s) will be posted with the following credit:

© [Photographer’s name]

8. LIMITATION OF LIABILITY

8.1. By entering this Contest, all Photographers agree to release, discharge, and hold harmless the Ramsar Convention Secretariat and its members, partners, subcontractors, employees, officers, directors, and representatives from any claims, losses, and damages arising out of (1) their participation in this Contest or any Contest-related activities (2) the acceptance, use, misuse and/or possession of any prize awarded hereunder and (3) the Ramsar Convention Secretariat's use of the Photograph(s).

8.2. The Ramsar Convention shall bear no responsibility for any error, omission, interruption, deletion, defect, or delay in operation or transmission; communications line failure; theft, alteration or destruction of, or unauthorized access to Contest Entries or Entry Forms. The Ramsar Convention Secretariat shall not be responsible for any problems with or technical malfunction of any telephone network or lines, computer online systems, servers or providers, computer equipment, software, failure of any emailed Entry to be received on account of technical problems or traffic congestion on the Internet or at any website, human errors of any kind, or any combination thereof, including any injury or damage to the Photographer's or any third party's computers related to or resulting from participation in, uploading or downloading Photograph(s) or other materials related to this Contest.

9. CONDITIONS

9.1. This Contest is void where prohibited by applicable law.

9.2. Entries shall be void if the Ramsar Convention Secretariat determines that the Photograph(s) is/are not an original, or if the Entries are illegible, incomplete, damaged, irregular, altered, counterfeit, produced in error or obtained through fraud or theft. The Ramsar Convention Secretariat reserves the right to verify the validity and originality of any Entry and to disqualify any Photographer who submits an Entry that is not in accordance with these Official Rules or who fails to comply strictly with the Entry process. Failure by the Ramsar Convention Secretariat to enforce any of these or other rights at any stage does not constitute a waiver of those rights.

9.3. If the Photographer wins the Contest, then the Ramsar Convention Secretariat may use the winner's name and Photograph(s) in any publicity or advertising relating to the Contest or future promotions without compensation or approval by the Photographer (except where prohibited by law).

10. RAMSAR'S RIGHT TO CANCEL OR TERMINATE CONTEST

10.1. If, for any reason, the Ramsar Convention Secretariat determines that the Contest cannot be run as planned, for any reasons including but not limited to any cause beyond the control of the Ramsar Convention Secretariat that may adversely affect the administration, security, fairness, integrity, or proper conduct of this Contest, the Ramsar Convention Secretariat reserves the right, at its sole discretion, to disqualify any Photographer(s) who fail(s) to comply strictly with the Entry process, and/or to cancel, terminate, modify, or suspend the Contest. If the Ramsar Convention Secretariat elects to cancel or terminate the Contest, the Ramsar Convention Secretariat will not retain any rights in the submitted Photographs which shall be destroyed.

11. DATA PRIVACY

11.1. Photographer(s) agree(s) that personal data, including but not limited to, name, date of birth, photograph and address may be processed, shared, and otherwise used for the purposes of and in connection with the Contest as outlined in these Official Rules. Photographer(s) further agree(s) that personal data may be transferred outside of Switzerland or to jurisdictions which may not offer adequate level of protection as in his or her country of residence. Personal data will be used by the Ramsar Convention Secretariat solely for the purposes stated herein and in accordance with the Privacy Policy accessible at (https://portals.iucn.org/dataprotection/privacypolicy).

12. DISPUTE RESOLUTION

12.1. These Official Rules shall be interpreted and applied in accordance with the laws of Switzerland. Any and all disputes that may arise under or in connection with those Official Rules, which have not been amicably settled, shall be finally settled in arbitration in accordance with the International Arbitration Rules of the Geneva Chamber of Commerce and Industry. The arbitration shall be conducted in Geneva, Switzerland, in the English language, and the award shall be final and binding on the parties.